La nature de Madagascar

Flore de Madagascar

Baobab de Madagascar

Le baobab est un arbre que l’on appelle aussi « reniala » qui signifie la mère de la forêt malgache, c’est une plante endémique et emblématique de Madagascar. Il existe 8 baobabs différents dans le monde et 6 d’entre eux sont endémiques à Madagascar. Le baobab est une plante utile dans la vie quotidienne des Malgaches. Les graines, les feuilles et la pulpe du baobab sont consommables, tandis que son bois est utilisé pour fabriquer des tuiles et des murs. Le baobab peut être utilisé à des fins médicinales et cosmétiques.

Baobab
Plantes vasculaires

Les plantes vasculaires de Madagascar

Il existe des milliers de plantes vasculaires dans le monde, 83% d’entre elles sont connues à Madagascar. Il y a 5 familles de plantes vasculaires qui sont endémiques à Madagascar. Ce sont les Asteropeiaceae, Barbeuiaceae, Physenaceae, Sarcolaenaceae et Sphaerosepalaceae. Une plante vasculaire est un végétal avec des vaisseaux utilisés pour la circulation de l’eau.
Plantes non vasculaires

Les plantes non vasculaires

Les plantes non-vasculaires sont des plantes qui ne possèdent pas de vaisseau, il existe 751 espèces de mousses et 390 hépatiques à Madagascar. Les 34 % des mousses sont endémiques tandis que 19 % pour les hépatiques. La plupart d’entre ses plantes sont médicinales.

Vahona ou Aloe vera de Madagascar

Vahona ou Aloe vera de Madagascar

Le vahona fait partie des plantes grasses ou succulentes, une plante les plus connue et les plus utilisées à Madagascar. C’est une plante qui peut guérir beaucoup de maladie. Elle peut aussi être utilisé à des produits cosmétiques. On le trouve souvent dans la partie tropicale de Madagascar.

Ravinala de Madagascar

Ravinala de Madagascar

C’est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae appelée aussi l’arbre du voyageur ou ravenala. Il est originaire de Madagascar, est considéré comme l’emblème et les plantes endémiques de cette île et se trouve dans la partie Est car il aime les climats humides. Le ravinala contient de l’eau qui est une source d’eau pour ceux qui ont soif. Ses feuilles sont comestibles et utilisées en cuisine dans certaines parties de l’île. Ses petites graines peuvent également être consommées.
Les orchidées de Madagascar

Les orchidées de Madagascar

Madagascar est appelé le pays des orchidées, il y a 1000 espèces d’orchidées à Madagascar dont 80% sont endémiques. On les trouve dans la partie sèche et humide de Madagascar à Andasibe. Cette plante peut être utilisée à des fins médicinales et cosmétiques.

Nouvelles publications

Suivre