La nature de Madagascar

Faune de Madagascar

Maki Catta

L’un des lémuriens les plus célèbres au monde, on ne les trouve plus qu’à Madagascar, il est de la famille des Lemuridae, il a une longue queue de couleur blanch et noir et c’est l’un des animaux emblématiques de Madagascar. Le Maki Catta aussi appelé Lemur Catta se trouve dans la partie sud et sud-ouest de Madagascar, l’adulte pèse environ 2,2 kg, et mesure environ 40 cm et il peut vivre jusqu’à 25 ans, il est omnivore et frugivore en même temps et son mois de reproduction est avril et juin.

Fossa

C’est une espèce féroce appelée cryptoprocte, elle est de la famille des Eupleridae, l’un des plus grands mammifères carnivores de Madagascar et est souvent appelé les petits pumas. L’adulte pèse 9,5 kg et mesure jusqu’à 73 cm. Le Fossa se trouve dans la forêt sèche et la savane de Madagascar, il aime les forêts vierges et se nourrit de petits vertébrés mais aussi de fruits et légumes. Il est brun-roux sur le dos, jaune sur le ventre et à poils courts, il peut survivre jusqu’à 20 ans. Son mois de reproduction se situe entre septembre et décembre.

Maki Catta
Fossa
Grenouille tomate

La grenouille tomate

Un des animaux amphibiens de Madagascar, la grenouille tomate est de la famille des Microhylidae, et se trouve dans les forêts primaires de Madagascar. C’est une espèce de dyscophus guineti, elle peut survivre jusqu’à 10 ans en captivité. Il pèse de 20 à 50 grammes et mesure de 6 à 10 cm. Il se nourrit de vers, d’escargots et de petits mammifères. La femelle peut pondre jusqu’à 1500 œufs et est de couleur rouge-orange tandis que le mâle est jaune-orange.

Le BOA de Madagascar

Le BOA de Madagascar

Une espèce de serpent trouvée à Madagascar, il est de la famille des Boidae, aussi appelé Acrantophis madagascariensis, et se trouve dans la forêt tropicale, il peut survivre jusqu’à 20 ans, et mesure de 1,50 à 2,3 mètres. Il se nourrit de carnivores, de rongeurs et d’oiseaux. Sa couleur est très variée car elle dépend de son emplacement, dans la
forêt sèche à l’ouest de Madagascar elle est orange et dans la forêt humide à l’est de Madagascar, elle est plutôt verte. C’est l’un des animaux endémiques de Madagascar.

L’indri indri

L’indri indri

L’indri est l’une des plus grandes espèces de lémuriens que l’on trouve à Madagascar, il est connu sous le nom de Babakoto et appartient à la famille des Indridaie. L’adulte pèse jusqu’à 9 kg et mesure 73 cm. C’est un animal herbivore qui peut survivre entre 20 et 40 ans. La couleur de ses poils est noir et blanc. C’est une espèce endémique qu’on peut trouver à l’est de Madagascar.

Le caméléon panthère

Le caméléon panthère

C’est une espèce de saurien aussi appelé furcifer pardalis, il fait partie de la famille des Chamaeleonidae et se nourrit d’insectes, il peut survivre jusqu’à 3 à 5 ans. Le caméléon panthère est classé dans la liste des plus grands caméléons. Il pèse de 80 à 160 g et mesure de 20 à 55 cm. On le trouve dans la forêt ouverte et la plaine côtière.
Il fait partie des animaux endémiques de Madagascar.

La tortue étoilée

La tortue étoilée de Madagascar

Une espèce de tortues également appelée Astrochelys radiata ou tortue rayée, elle appartient à la famille des Testudinidae, elle peut survivre jusqu’à 60 à 100 ans. Elle pèse de 13 à 20 kg et mesure de 30 à 40 cm et se nourrit d’herbes et de fruits, la tortue est végétarienne et on la trouve dans la forêt sèche de Madagascar.

Le sifaka de Madagascar

Le sifaka de Madagascar

Le propithèque fait partie des espèces endémiques de Madagascar, il appartient à la famille des Indridae, également appelé propithèque ou propithèque dansant, c’est un grand lémurien au pelage blanc pur et noir profond. Il est herbivore et pèse jusqu’à 5 kg. Il peut survivre jusqu’à 40 ans. C’est une espèce de primate lémuformien.